Le cépage de notre vigne est l'Ugni-Blanc. Ce cépage est celui qui est en grande majorité utilisé dans la zone AOC Armagnac.
La vigne exige un entretien régulier que nous effectuons nous-même. La taille l'hiver, le pliage, l'épamprage au printemps, l'éclaircissage l'été.
Début octobre, la machine à vendanger fait tomber les grains de raisins par vibration et les recueille.
Nous pressons les grains afin d'extraire le jus de raisin, appelé le moût. Pour chaque presse remplie, nous lançons trois cycles de pressage d'une durée totale de 2h.
Dans la cuve de vinification, le moût va se transformer naturellement en vin blanc (processus de fermentation alcoolique).
À partir de décembre, le vin blanc est distillé dans l'alambic armagnacais. Avec cinq volume de vin blanc, on obtient environ un volume d'eau-de-vie.
À partir de six heures de distillation, la première eau-de-vie sort de l'alambic. Elle est incolore et titre cinquante deux degrés.
Dans les fûts de chêne, l'eau-de-vie deviendra de l'Armagnac. Il prend peu à peu sa belle couleur ambrée et se bonifie au fil des ans.
Chez nous, l'Armagnac devra vieillir au minimum dix ans avant d'être vendu ou utilisé pour fabriquer des pruneaux à l'Armagnac ou de la liqueur d'Armagnac à l'orange.
Avec le temps, l'Armagnac se bonifie. En venant nous voir, vous pourrez goûter de l'Armagnac millésimé de dix et de quinze ans d'âge et sentir la différence. Vous pourrez également choisir de l'Armagnac millésimé jusqu'au 1969, soit plus de 40 ans de viellissement dans des fûts en chêne!
Tout notre Armagnac est millésimé : ce mode de production signifie que nous ne faisons pas d'assemblages de différentes années de production, contrairement aux Armagnac vendus sous les appelations trois étoiles, VSOP, XO et hors d'âge. Ainsi, nous concervons la spécificité aromatique de chaque année. Lorsque vous demandez une année spécifique, vous savez exactement combien de temps l'Armagnac a vieilli dans notre chai.