L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France. L'Armagnac entre dans l'Histoire en 1310, grâce à l'ouvrage de Maitre Vital Dufour, qui en décrit les 40 vertus. Ainsi, en 2010, nous fêtons les 700 ans de l'Armagnac, même si l'Armagnac existe probablement depuis bien plus longtemps. Ainsi, l'Armagnac avait déjà plus de 279 ans lorsque Henri IV, dont l'on voit le portrait sur nos bouteilles, fut couronné roi de France.
À ses débuts, l'Armagnac, qui est encore appelé "Aqua Ardente" (eau-de-vie) est surtout vu comme un remède. On le surnomme parfois par chez nous "Élixir de la Ténarèze". Élixir, pour ses vertus; Ténarèze, du nom d'une ancienne route, devenue voie Romaine qui conduisait, dit-on de Bordeaux aux Pyrénnés sans franchir ni pont ni gué.
Par la suite, l'Armagnac est de plus en plus consommé pour ses qualités gustatives. Au 17ème siècle, son commerce se développe.
En 1878, le vignoble Français est dévasté par le phylloxera, la production d'Armagnac comme celle du vin est considérablement affectée. En 1909, par décret du président Armand Fallière, l'aire d'Appelation d'Origine Contrôlé de l'Armagnac est créé. Elle est divisée en trois régions :
Chacune de ces régions est réputée pour ses saveurs spécifiques d'Armagnac. L'Armagnac Ténarèze est réputé pour son goût vif et Corsé, ainsi que sa bonne capacité à développer de subtils arômes lors du vieillissement.
L'Armagnac est toujours consommé en digestif. Il peut servir à parfumer les cocktails, voir en cuisine. Il sert également à l'élaboration de produits dérivés traditionnels comme les pruneaux à l'Armagnac ou liqueur d'Armagnac à l'orange.
Récemment, des études publiées dans Thrombosis Research ont découverts que l'une des origine du "Paradoxe Français" pourrait provenir de composés naturellement présents dans l'Armagnac (étude menée sur des fractions d'Armagnac lyophilisées et dépourvues d'alcool).